Et si votre prochain outil analytique était… Google Spreadsheets !?

Le tableur Google évolue, et vite.

Il faut bien le reconnaître, au lancement des Google Docs, la bureautique online de Microsoft, Google Spreadsheets a plutôt déçu. Le tableur de la suite était pour le moins minimaliste. Pas de quoi émouvoir un contrôleur de gestion rompu aux charmes exubérants d’un Excel. Pourtant Google vient d’ajouter à son petit tableur en ligne une fonctionnalité pour le moins ambitieuse : BigQuery.

Imaginez : on peut désormais charger des milliards voire des centaines de milliards de ligne de données dans ce tableur à l’apparence minimaliste et ce, à la vitesse du cloud.


BigQuery débarque dans Google Docs


La démonstration en ligne de BigQuery sous Google Spreadsheets.

La démonstration en ligne de BigQuery sous Google Spreadsheets.

BigQuery a été dévoilé par Google aux développeurs lors du Google I/O au mois de mai dernier.  C’est un service d’accès aux données hébergées dans Google Storage for Developers, la nuance étant que l’accès est réalisé par Web service (RESTful) soit en langage Google Apps Script, soit en SQL. Ce service  a été lancé en parallèle au service prédictif que j’avais évoqué sur LeGrandBI.

La nouveauté c’est que BigQuery est donc désormais appelable depuis une feuille de calcul Google Spreadsheet. On peut donc saisir ses requêtes SQL depuis la feuille de calcul et surtout profiter de la puissance du cloud (et surtout des serveurs Google ).  Exemple : l’un des jeux de données chargés par Google pour tester la bête  comporte pas moins de 240 milliards de lignes. Vous pouvez tester en live le service sur ce jeu de données sur cette feuille Google Spreadsheets ouverte à tous.

Ce contenu a été publié dans Nouveau produit, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>