Le Big Data prend d’assaut les boutiques

Le BigData arrive dans les boutiquesLe Big Data va certainement révolutionner le secteur de la distribution. Et ca risque bien d’aller bien au delà de la « simple » analyse des tickets de caisse.

En effet, les analystes vont pouvoir recouper ces informations avec celles des bornes Wifi des points de vente, et même avec les images des caméras de surveillance. Et attention : ce n’est plus de la science fiction : toutes ces technologies sont aujourd’hui disponibles et commencent à être déployées dans les magasins…

Les caméras de surveillance vont générer beaucoup de données

Vient de se tenir à New York le NRF, le Big Show du secteur de la distribution américaine, voire mondiale vu que toute la grande distri française était du voyage. Parmi les innovations présentées cette année, ce que l’on appelle déjà la Video Analytics. Le principe n’est pas totalement nouveau : il s’agit d’exploiter les images de vidéo surveillance des magasins pour faire un tracking des visiteurs. Plus besoin de mener des tests en virtuel ou dans des magasins test pour mener des études pour suivre le cheminement d’un client : il suffit de les observer in-vivo, dans tous les points de ventes via ces cameras de surveillances.

Suivi multi-caméras du parcours client : Souriez, vous êtes filmés.

Suivi multi-caméras du parcours client : Souriez, vous êtes filmés.

L’idée n’est pas nouvelle, elle fut déjà présentée voici 2 ans. Mais depuis, le soft a bien évolué : a partir de ces images, on peut suivre une personne dans les rayons, savoir s’il s’agit d’un homme ou d’une femme et même, si l’on en croit le compte-rendu d’Olivier Dauvers, l’âge, la « happiness » du visiteur et surtout de manière peut-être plus fiable le temps passé devant tel ou tel rayon. Une donnée que, dans le cadre d’applications Big Data il va être possible de confronter aux données de caisse. D’après une étude Axis (un fabricant de caméras numériques, indispensables à ce type d’applications), 43% des commerçants ont une stratégie de migration vers des caméras numériques HD et vont donc pouvoir réfléchir à ce type d’applications.

Même le wifi va livrer des informations sur votre comportement

Un équivalent de Google Analytics pour les boutiques bien réelles : Euclid Analytics.

Un équivalent de Google Analytics pour les boutiques bien réelles : Euclid Analytics.

Si vous pensez qu’il s’agit là de science fiction et que les promesses des vendeurs de caméras sont illusoires, une solution beaucoup plus simple peut délivrer des informations extrêmement intéressantes pour le marketing. Si un commerçant offre un accès Wifi dans sa boutique, c’est certes pour vous inciter à revenir, c’est peut être aussi pour vous épier. Ainsi, la nouvelle boutique Newyorkaise de Piperlime, la dernière marque de Gap a déployé la solution d’Euclid Analytics. Cette start-up se propose rien moins d’être le Google Analytics de l’épicier de quartier. Son arme ? les point d’accès Wifi en boutique : le logiciel trace les smartphone des visiteurs : le marchand peut connaitre la fréquence des visites de ses clients même lorsque ceux-ci n’achète rien! Mieux : le routeurs Wifi arrose généreusement la rue pour littéralement regarder les clients passer devant la vitrine : ceux-ci n’ont même pas besoin de se connecter : le logiciel utilise les ping émis constamment par les smartphones pour récupérer leur adresse MAC et ainsi identifier les clients et prospects. Il devient donc possible pour le marchand de savoir qui passe devant sa vitrine et à quelle heure, histoire de savoir si ça vaudrait le coup d’ouvrir une heure plus tard, par exemple.

Evidemment toutes ces techno innovante vont porter un sacré coup à nos libertés individuelles et, à ce qu’on m’a dit, Piperlime a dû placer un sticker sur sa vitrine pour informer son aimable clientèle qu’en acceptant la connexion Wifi, elle accepte d’être trackée, un peu à l’image des message informant les visiteur d’un site web de l’usage des cookies.

Ce contenu a été publié dans Annonce, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>